Définition
Le trouble du déficit de l’attention, ou TDA, empêche l’enfant de se concentrer sur une tâche. Ce trouble peut être accompagné d’Hyperactivité, on parle alors de TDAH. Dans ce cas, l’enfant a une forte tendance à s’agiter. Cette agitation se répète fréquemment (plusieurs fois par jour etc. Il ne s’agit donc pas d’un épisode ponctuel de nervosité, mais bien d’une difficulté chronique. Malgré toute sa bonne volonté, l’enfant hyperactif ne parvient pas à rester calme.
LE TDA/H est un trouble des apprentissages
Lorsqu’on parle de troubles des apprentissages, on pense bien souvent à la dylexie ou à la dycalculie…Pourtant, le TDA/H fait également partie de cette catégorie. En effet, il provoque des difficultés significatives pour apprendre à gérer son attention et ses comportements.
Un trouble qui dure dans le temps
Les symptômes du TDA/H surviennent pendant l’enfance, avant l’âge de 12 ans. Généralement, ils perdurent à l’adolescence puis à l’âge adulte. Heureusement, les adultes TDA/H ont pour la plupart appris à vivre avec leur trouble.
Le TDA/H en quelques chiffres
On estime que 3 à 5% des enfants souffrent de TDA/H, c’est-à-dire au moins 1 élève par classe.
5 à 7% des garçons seront diagnostiqués contre 2 à 4% des filles. En effet, plus souvent inattentives qu’hyperactives, les filles montrent moins de signes visibles de ce trouble. La vraie nature de leurs difficultés reste donc bien souvent méconnue