Avec des enfants en bas âge, les activités de loisirs familiales peuvent rapidement devenir un calvaire. Si trouver quelque chose à faire avec des enfants plus âgés est relativement facile, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit d’enfants de moins de 5 ans. Les activités abordables et peu coûteuses, qui conviennent à ceux âgés de moins de 5 ans, sont parfois difficiles à trouver.
Cependant, de nombreuses activités divertissantes et amusantes peuvent être pratiquées avec des enfants de moins de 5 ans, et nous vous proposons d’en découvrir certaines. Elles sont adaptées à des parents et à leurs enfants qui recherchent des activités à réaliser à la maison ou à l’extérieur.
Exploration de l’environnement
Une activité simple, mais très divertissante et enrichissante, consiste à explorer l’environnement. Peu importe l’âge, cette activité est un grand classique car elle est peu coûteuse et très variée. Entre promenades à pied, balades à vélo et sorties en voiture, vous découvrirez énormément de choses avec votre enfant. Appelez-la exploration ou encore découverte, cette activité est très enrichissante. Sortez votre enfant, emmenez-le partout où vous allez et regardez-le s’émerveiller devant ce qu’il voit autour de lui.
Cueillette de fruits ou de légumes
Si vous êtes à la campagne ou si vous avez un jardin, une activité très divertissante et « éducative » est de cueillir des fruits et des légumes. Quoi de plus plaisant que de pouvoir partager ce que l’on a récolté avec ses enfants ? Cette activité permet non seulement de rester à l’extérieur, mais permet également d’acquérir des compétences et de l’autonomie. Vous pourrez également cuisiner ensuite avec ce que vous avez cueilli et votre enfant comprendra ainsi le processus de transformation des produits de la terre et de leur arrivée dans nos assiettes.
Cuisine
La cuisine est une activité divertissante et créative. Apprendre à cuisiner avec un enfant n’est pas seulement amusant, mais c’est également un excellent moyen de prêter attention à ce qu’il mange. En cuisinant ensemble, vous pourrez expliquer à votre enfant les choix sains que vous faites, l’encourager à goûter des aliments nouveaux et, surtout, passer ensemble un certain temps.
Jouer à l’extérieur
Lorsque les beaux jours arrivent, il ne fait aucun doute qu’il est temps de sortir. Les enfants aiment beaucoup courir, sauter et jouer à l’extérieur. N’oubliez pas que les enfants ont besoin de s’amuser, alors emmenez-les à la plage ou au parc pour une après-midi de jeu.
Ateliers manuels
Les ateliers manuels sont une excellente activité à partager avec des enfants de moins de 5 ans. Cette activité peut être très enrichissante car elle permet aux plus petits de manipuler et d’expérimenter divers matériaux. Vous pourrez également profiter de l’occasion pour apprendre de nouvelles techniques et développer des compétences en arts visuels. En plus d’utiliser la peinture, vous pouvez également utiliser de la terre à modeler, de la colle, du papier, du tissu et tout autre matériau qui vous viendra à l’esprit.
Éducation à la nature
Pour les enfants, découvrir la nature est l’une des meilleures choses qu’ils puissent faire. Les enfants qui ont l’occasion de découvrir la nature apprennent à développer de la curiosité et de l’appréciation. Aux parents de leur montrer ce que la nature a à offrir et encourager les enfants à faire des découvertes.
Exploration sensorielle
Les enfants en bas âge apprennent principalement par le toucher, alors pourquoi ne pas essayer des activités d’exploration sensorielle ? Laissez votre enfant explorer et s’amuser avec différents matériaux et textures.