À l’âge de huit mois, un bébé commence à ressentir la peur de la séparation. Il comprend, en effet, à ce stade de sa vie qu’il est une personne détachée de ses parents. C’est également à cet âge qu’il commence à adopter un doudou pour se sentir plus en sécurité. Cela peut être un nounours, une peluche, une couverture, un bout de tissu ou un autre objet douillet toujours sur le thème de l’enfance. Zoom sur ce petit compagnon dont votre bébé a du mal à se séparer.
Que représente le doudou pour votre tout petit ?
Le doudou est un objet important pour le bon développement et le réconfort de bébé. Il s’attache à cet objet parce qu’il a besoin de se sentir en sécurité et d’être rassuré. Et c’est exactement l’effet que lui procure son petit objet fétiche. Le doudou pour bébé rappelle la présence et l’odeur des parents. Il fait en effet le lien entre l’environnement que le bébé connaît et qui le sécurise (vous et votre maison) et l’inconnu (crèche, garderie, etc.). Avoir un doudou permet à votre bébé de mieux vivre la séparation, d’avoir plus d’autonomie et de mieux vivre la solitude (quand il dort seul dans sa chambre la nuit par exemple).
Comment choisir le doudou de son bébé ?
En général, le bébé décide lui-même de s’attacher à un doudou, qu’il s’agisse d’un doudou plat, d’une peluche chat, d’une peluche chien ou de tout autre style qui l’attirera. Vous n’aimez pas celui pour lequel il a cet attachement particulier ? Sachez que lui en imposer un ne changera rien. Vous avez besoin de respecter le choix de votre petit bout, qu’il ait adopté un doudou classique, un nounours, une couverture ou encore un oreiller. En revanche, si votre enfant a moins d’un an, préférez un doudou plat pour éviter les risques d’étouffement.
Vous avez déjà sans doute déjà vu combien il est pénible pour un enfant de perdre son doudou. Pour éviter un tel drame, soyez toujours prévoyant. Il est toujours plus prudent d’avoir deux ou trois exemplaires du doudou pour remédier aux problèmes d’égarement et d’hygiène. Prenez également le soin de le laver régulièrement pour éviter qu’il ne s’habitue à la même odeur.
Sachez également que ce ne sont pas tous les enfants qui ont besoin d’adopter un doudou pour emporter un petit bout de votre maison et de votre affection avec lui. Vous n’avez pas ainsi à l’encourager à s’en approprier un s’il n’en ressent et n’exprime pas le besoin.
Jusqu’à quel âge bébé a-t-il besoin d’un doudou ?
Tout comme le choix de son doudou, l’enfant décide lui-même de s’en séparer quand il ne ressent plus le besoin d’en avoir un. En général, il délaisse son doudou dès qu’il peut exprimer ses ressentis (sa peine, son ennui, etc.), quand il a plus d’assurance ou lorsqu’il commence à se faire des amis. En général, un enfant ne prend plus son doudou vers l’âge de 3 à 6 ans. Sachez que ce compagnon est très important aux yeux de votre enfant. Vous devez ainsi éviter de le lui confisquer en cas de bêtise, car il pourrait mal interpréter votre geste.
12 commentaires
alors j’ai un peu honte mais j’ai gardé le mien très longtemps : vraiment un mal fou à m’en séparer, je l’avais même perdu en Espagne et heureusement on me l’avait retrouvé
Ah le fameux doudou c’est un peu comme le meilleur ami des petits, celui qui calme les chagrins et garde les secrets, enfin j’imagine !
Hello, nous il n’a jamais été tétine ni pouce, par contre le doudou c’est sacré. Il va avoir 4 ans dans un mois et autant te dire que son doudou c’est toute sa vie ! Il en a un deuxième similaire mais il n’en a rien à faire. Il n’y a que son doudou d’origine qui compte.
Cc le doudou oui mais je lui laisserai le choix de le choisir lui même car c’est sacré, j’avouerai que mon premier doudou je l ai encore dans un carton.
ma fille de 8 ans a toujours son doudou, elle s’en décolle pas
elle en a encore besoin ça ne me gène pas 🙂
hello c’est mignon comme article. Alors je ne suis pas de la même génération que la plupart de vous toutes car je suis une mamie blogueuse ! et justement « de mon temps » on ne voyait pas ou alors j’en avais pas vraiment entendu parler à l’époque ou j’ai eu ma fille âgée aujourd’hui de 26 ans et demi ! et c’est bien dommage, alors elle s’est attachée à son « nono » un oreiller tout fin que je lui avais mis dans son petit lit. Elle l’a encore ! je ne vous dit pas son état ! Par contre mes petits enfants ils ont un doudou enfin pas les plus grands car ils ont 8 ans mais ma petite fille de 4 ans a encore les siens car oui ! en double exemplaire ! Merci pour cet article plein de douceur.
Coucou,
C’est très différents en fonction des enfants. Je regarde mon fils, il n’a jamais pris le pouce, ni de tétine et pas de doudou, pourtant on lui en avait acheté plein pour qu’il choisisse. Par contre, il a 8 ans et le soir, il aime bien mettre le Winnie qu’on lui avait acheté bébé qu’il n’a jamais touché, avec lui dans son lit.
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Coucou le doudou c’est tellement important j’ai 33 ans et j’ai toujours mon doudou… je ne dors pas avec lui, mais comme dans l’article il a été avec moi dans tellement de moments compliqué…
Le doudou était quelque chose de très important pour moi. Un grand réconfort et un sentiment de sécurité. Encore maintenant j’aime avoir une peluche avec moi quand je dors seule
Je crois que même plus grand on peu avoir besoin d’un doudou 😉 Merci pour ton article.
On a utilisé un doudou essentiellement pour aller dormir chez nous. Le reste du temps, obligation de le laisser dans le lit pour ne pas avoir à trop l’avoir en permanence (en cas d’oublie :D)
J’ai moi meme eu besoin de mon doudou jusque 15 ans mes parents mon laissé faire et il n’y a pas de probleme a ce jour enfin je pense ^^ J’ai 31 ans je n’en est plus besoin mais je les gardé quand meme j n’arrive pas a m’en séparer c’est lui https://adopteunours.fr/collections/peluche-ours/products/peluche-ours-vintage-rayure mes amies se moquai de moi parce qu’il le trouvai très moche mais moi je l’adore