Je participe à un carnaval d’articles sur le thème de l’alimentation de bébé avec d’autres blogueuses, pour en savoir plus c’est par ici : blog2mamans.
Allez c’est parti ! Vous avez commencé à diversifier l’alimentation de votre petite tête blonde. Pour autant, vous vous torturez encore l’esprit à savoir s’il faut faire par vous-même ses petites purées, ou s’il est préférable d’acheter de l’industriel ? Sujet controversé, mais intensément riche, nous nous sommes, nous aussi, posé la question du grand écart entre ces deux propositions ? Qu’est-ce qui est le meilleur pour bébé ? Riches en nutriments, les petits pots industriels ne contiennent-ils que des bonnes choses ? Comment s’y prendre pour faire soi-même ? Il y a-t-il des risques ? Petit focus rapide sur l’alimentation de bébé : bon ou pas bon ?
Les petits pots industriels : que contiennent-ils vraiment ?
Sains pour bébé ou pas ? Telle est la question ! Même si le sujet est richement controversé à l’heure actuelle et que l’on retrouve la team des parents « pour » et la team des parents « contre », il est quand même réellement difficile de se positionner. Les petits pots industriels sont fait avant tout pour les parents dits « paresseux », pressés ou pour dépanner. Et attention ! Selon les marques ils ne sont pas tous « trop salés » ou « trop gras ».
Oui, certains petits pots pour bébé constituent aussi une alternative à part entière aux repas faits maison. Il faut savoir que les normes européennes en matière d’alimentation pour bébé sont très strictes. Leur production fait l’objet de contrôles sévères et très réguliers, voire permanents. Donc pas de panique, pour les parents qui pourraient culpabiliser ! Tout ce qui se trouve dans les petits pots industriels n’est pas « mauvais » et ceux-ci représentent réellement une véritable alternative
Petits pots faits maison : comment ne rien oublier ?
Vous avez le temps de préparer les purées de Junior. Et c’est tout à votre honneur que de vouloir lui faire goûter des produits frais. Pour autant, beaucoup de parents se posent cette question : est-ce que je n’oublie rien ? En effet, selon l’âge de l’enfant, les dosages de viande par exemple sont à respecter et quand on fait par nous même, il est facile de se laisser déborder. La aussi, pas de panique ! Des tonnes de livres recettes spécialement conçues pour bébé pullulent dans les rayons des librairies. Vous pouvez même en retrouver sur le Web. Donc rien de plus facile que de concocter et de mijoter des petits plats pour bébé, avec tous les ingrédients nécessaires à son bon développement.
Quels sont les avantages/inconvénients des petits pots industriels ?
Les plus :
- Entre le travail, les courses, les allers/retours au club sportif de vos plus grands et la tenue de la maison, vous en perdez votre latin. Vous n’avez donc pas forcément le temps ni l’envie de vous mettre aux fourneaux. C’est là que les petits pots industriels interviennent et peuvent donc facilement vous sauver la mise. Pensez-y !
- Les vitamines sont bien mieux conservées dans les petits pots stérilisés et emballés sous vide que dans les petits pots faits maison. Aucun risque de bactéries (si celui-ci n’a pas été ouvert bien évidemment) et le goût est bien meilleur pour bébé quand c’est correctement conservé !
- Les aliments frais ne leur arrivent parfois pas à la cheville sur le plan de la qualité : les petits pots garantissent une viande sans hormones, ils ne contiennent pas de pesticides et sont enrichis en vitamines et en minéraux. Et ça, c’est une information utile ! Alors quand bien même vous faites attention à vos légumes frais pendant votre marché pouvez-vous assurer à 100% qu’il n’y a aucun produits chimiques ? Petits pots industriels ça veut dire sans conservateurs ni colorants, ni toutes ces choses toxiques que l’on détestent. Les produits frais ne sont, eux pas soumis à cette règle européenne puisque pas destinés exclusivement à bébé. A méditer !
Les moins :
- Le goût n’est pas au top : en effet, souvent l’effet « trop salé » pré-domine même si ce n’est pas forcément le cas. Le goût des légumes est aussi très souvent masqué par d’autres préparations et mélanges, et bébé ne sera pas à même, plus tard de faire la différence entre le goût d’un légume seul et un mélange de purée. Alors, attention !
- Ils peuvent rendre bébé « addict ». Il est souvent remarqué que les bébés qui ont tendance à manger beaucoup de petits pots industriels ont du mal à s’en passer et à passer à l’alimentation dite « normale » par la suite. Encore une histoire de goûts !
- Il reviennent chers ! En effet, selon les marques, les petits pots industriels ne sont pas donnés et constituent parfois un véritable budget.
Quels sont les avantages/inconvénients des petits pots faits maison ?
Les plus :
- Fait avec passion et l’amour des produits frais ! En effet, contrairement aux petits pots industriels le goût est indéniable ici ! Dans les petits pots faits maison on retrouve une saveur naturelle et authentique : celle des fruits et légumes sélectionnés avec tout votre amour pour votre bambin ! On éveille bébé à leur goût et de toute évidence, celui de son petit pot est nettement meilleur. On peut proposer à bébé toutes les saveurs que l’on veut, sans avoir à se limiter aux petits pots « standards », même si aujourd’hui les marques industrielles on fait un effort énorme sur la variété de leurs préparations. Vous faites du maison ? Alors amusez-vous et faites goûter à bébé du fenouil, des poireaux, navets et autres choux et courgettes ! C’est vous qui décidez !
- Autre avantage avec un petit pot fait maison : Vous pouvez choisir vous même la texture, selon les préférences de votre bébé. Ainsi il mangera certainement mieux s’il n’aime pas les morceaux ou si au contraire il les préfère !
- On peut aisément adapter sa préparation en fonction de ce que bébé aime ou n’aime pas. Les plats élaborés peuvent être congelés et sorties au fur et à mesure, selon vos besoins. Pratique !
- Leur prix ? Un avantage majeur ! Ils sont plus économiques puisque vous choisissez vous même les ingrédients à préparer ! A petit prix, bébé peut manger ce qu’il veut, tout en ayant les valeurs nutritionnelles requises.
Les moins :
- Le temps ! En effet, pour préparer des petits pots maisons, il en faut ! Pour laver, éplucher, préparer et cuisiner le repas de bébé. Même si aujourd’hui des tonnes de robots multi-cuiseurs ou mixeurs se vendent sur le marché de la puériculture, les légumes et fruits eux ne se découpent et ne se cuisent pas encore tous seuls ! Alors mamans surbookées temporairement ? Passez votre chemin !
- Il faut avoir une bonne connaissances des besoins de bébé selon son âge : c’est primordial de ne pas se tromper sur les dosages, en viande par exemple. Vous êtes du genre stressé ? Aidez-vous des nombreux guides en ligne sur le Net pour vous orienter ou demandez conseil à votre médecin !
Alors convaincus ? Selon votre profil,vos besoins et ceux de votre cher bambin, rien n’est définit ! Vous pouvez très bien alterner les deux, pots industriels/pots maisons afin de vous satisfaire quand il le faut, sans pour autant culpabiliser ! Bébé apprendra très vite à reconnaître les goûts et ses papilles se développeront sans aucun souci avec l’âge ! Suivez votre instinct et surtout…restez Zen !
18 commentaires
Coucou,
Quand mon petit lion était petit, c’était un mix des deux !
Je faisais souvent mes petits pots maison, que je congelais ensuite pour la semaine. Malgré tout, j’avais toujours quelques assiettes repas et petits pots pour bébé que je prenais bio pour les imprévus, les jours de flemmes !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Quand on a commencé la diversification alimentaire de Miniplume on a privilégié le fait-maison mais j’avoue qu’il nous est arrivé de lui faire manger aussi des petits pots industriels (en dépannage quelque fois, par manque de temps! )
on avait fait les deux non
l important est de ne pas se culpabiliser et quand on fait maison il y a aussi des risques de légumes contaminés bref…
Mes enfants n’ont jamais mangé un seul petit pot industriel ! je leur ai préparé moi même toutes sortes de purées et compotes et ce fut un plaisir pour moi comme pour eux !
Pour ma fille je faisais ses petits pots moi-même. J’avais le temps j’étais en congés maternité et même après à la reprise du travail je congelais mes petits pots et je les donnais à la nounou pour le repas de ma fille. Je consacrais une journée de cuisine pour 15 j de petits pots. J’ai vu ma mère le faire pour mes frères et soeur c’est surement pour ça que je cuisine aussi. Sinon pour le soir j’achetais des petits pots.
Hello,
C’est vrai que ça prend du temps de faire des petits pots maison mais quand on le peut je trouve ça bien car au moins on sait ce qu’il y a dedans mais après comme tu le dis il faut bien connaître les dosages, ce ne doit pas être évident au début, le temps de prendre le coup de main je dirais ^^
Des bisous 🙂
Quand mon fils était bébé je lui faisait moi même les petits pots. Je faisais ça tous les samedi matin. Je faisais aussi les petits pots compote.
Je m’aidais d’un livre pour ne pas mettre trop de si ou pas assez de ça !
c’ets la grande question ! j’ai fait les deux, quand on bosse c’est pas facile de se degager du temps pour tout faire maison 😉
Chez nous, ça a été les 2 ! Pour notre première, on a fait petits pots industriels car on travaillait tous les deux et on préférait passer du temps avec elle plutôt que cuisiner le week-end ou le soir.
Pour notre deuxième on a fait très peu industriel et beaucoup maison car étant à la maison, j’avais du coup plus de temps. Et puis, les ressources ne sont plus les mêmes donc on a économisé aussi là où on pouvait 🙂
Pour mon fils, je faisais les petits pots moi meme car il avait beaucoup d’allergies
À l’époque où j’étais concernée par la question, (il y a plus d’une vingtaine d’années ), j’avoue que j’etais plutôt « petits pots industriels » mais peut-être qu’aujourd’hui j’aurais fait un peu plus attention …
Bon week-end !
Hello, moi j’étais plutôt cuisine maison pour mes loulous mais ça m’arrivait parfois de prendre des petits pots.
Les premiers pots où c’était carotte ou haricots verts, je les achetais car le pédiatre me disait que les petits pots à légume unique contenait tout le nécessaire du moins pour une certaine marque. Lorsque j’ai commencé à lui faire goûter deux légumes en même temps, je faisais mes pots moi-même y compris les compotes.
Personnellement, après deux enfants, je suis devenue contre le fait d’utiliser des petits pots et même de faire un repas type pour bébé avec des petits pots qu’on leur met à la bouche. Allaitant mes enfants, je me suis permise pour ma deuxième de la laisser découvrir les aliments un à un en les cuisant suffisamment pour que cela fonde dans sa bouche. Je ne lui ai jamais donné à manger, elle se nourrit seule et vraiment aucun souci aujourd’hui alors que son frère que j’ai nourri à base de petits pots à un rapport très compliqué avec la nourriture….
Moi je suis clairement de la team du fait maison, même si je comprends celles qui ne le font pas et si ça pouvait m’arriver d’en prendre de temps en temps. Mais finalement, avec un bon babycook, je trouvais pas ça plus long que de faire à manger pour le reste de la famille mais par contre au niveau du goût, alors là rien à voir ! A mon avis il faut vraiment tenter pour s’en rendre compte et garder les petits pots achetés pour de l’occasionnel
Ici nous avons fait les deux. On avait toujours des pots type babybio etc à la maison en complément des repas faits maisons. J’ai trouvé cela bien d’alterner, comme cela je ne me mettais pas la pression pour le fait maison 🙂
Ici, on a fait tous les petits pots maison de notre premier enfant. Notre deuxième va bientôt être diversifié, et ce sera la même chose. Au départ, c’était moi qui faisait les petits pots, puis mon mari a pris le relais et il aimait ça.
Je suis toujours choquer lorsque j’entends des parents dire qu’il n’ont pas le temps de faire une purée ! Dans ce cas ils n’ont pas le temps de cuisiner pour eux non plus et ne mangent que des plats industriels. Si l’on a pas le temps de cuisiner, c’est qu’on a pas le temps non plus de regarder la TV, appeler ses copines ou de sortir. Bref, c’est comme faire du spot: c’est une histoire d’organisation et de priorité. Le goût se construit très jeune. Habituer ses enfants aux goûts Industriels c’est les amener plus tard à n’aimer que les produits industriels. Chacun fait comme il le souhaite, mais il faut assumer ses choix et ne pas se trouver d’excuses.