Quand on est enceinte trouver son régime alimentaire peut-être un vrai casse-tête. De la peur de se restreindre à l’envie de tout dévorer, rare sont les bons conseils, et souvent beaucoup ont tendance à tomber dans un des deux extrêmes. Voici donc mes petits conseils pour éviter les excès de tout, et avoir un régime durant sa période de grossesse équilibré et saint pour bébé.
D’abord le mot régime. Pour beaucoup de mamans, régime est le synonyme de restriction et de perte de poids. Autant lever l’amalgame tout de suite, régime ne veut ABSOLUMENT pas dire cela. Ici, régime sera tout le panel des bonnes pratiques alimentaires durant la période de grossesse voire d’allaitement du nourrisson. Retour sur ces quelques bonnes habitudes à prendre pour un bien-être sans pareil durant la grossesse.
Mangez équilibré
est un de prérequis quand on est enceinte. Plutôt que d’éviter certains aliments, priorisez à manger ceux riches en nutriments. Il est courant le premier trimestre, de conseiller, et je vous le conseille, de vous alimenter avec des viandes, du poisson riche en fer, protéines et oméga. Mais aussi, et c’est moins connu de diviser vos repas, et de vous alimenter au cours de la journée avec 4 ou 5 petits repas, plutôt que 2 ou 3 gros repas. Ainsi votre apport énergétique sera constant tout au long de la journée, et les nausées, vomissements, ou sensations de ballonnement réduites. En résumé : mangez des aliments riches, et espacez vos repas.
Écoutez votre corps
Je vois souvent pleins de futures mamans faire cette erreur : s’alimenter selon un programme. C’est une erreur. Écouter son corps est une des bases. Votre corps vous fera sentir de quoi il a besoin. Si vous avez envie de sucré, de salé, de viandes, de poissons, alors cessez de lui dire non. Écoutez-le. Si vous en avez envie c’est qu’il en a besoin. Il est très important de savoir écouter son corps, car qui de mieux que lui sait de quoi vous et bébé a besoin ? Personne. Soyez attentive aux messages qu’il vous envoie. Et pardessus tout, écoutez ce qu’il a vous dire. Ne vous bridez pas au prétexte que vous l’avez lu ici ou là. La privation est une des plus grandes sources de dépression. Restez alerte à ses messages, et surtout mangez à votre faim. Ce qui ne veut pas dire, et loin de là vider le pot de nutella. Mangez-en ayant cela en tête : manger oui, mais manger sain.
Évitez certains aliments
Être enceinte ne veut pas dire faire n’importe quoi, et manger au prétexte de faire des réserves de nutriments pour bébé. Il y a certains aliments à proscrire quand on est en pleine grossesse. Ici quelques-uns de ces indésirables. Tout d’abord, il va de soi que le tabac et l’alcool quand on est enceinte sont à éviter. Tout ce que vous mangez, buvez et consommez va inévitablement se retrouver dans le petit être que vous portez. Évitez donc un maximum de boire, ou consommer cigarettes sur cigarettes lors de votre grossesse. Cela va de soi, mais pas encore pour toutes les mamans. Évitez aussi de consommer les poissons crus, fumés ou salés, comme le saumon, les harengs en boîtes, les huîtres. Pour ces dernières, évitez-les, l’huître si elle n’est pas fraîche peut avoir un impact sur votre grossesse, tant par une intoxication, que par la transmission de bactéries à votre enfant. Et si vous avez tout de même envie d’en consommer, alors consommez-les, mais cuites ou gratinées. Tout de suite moins de risques.
Mangez des aliments riche en acide folique
L’acide folique plus communément appelé vitamine B9 joue un rôle déterminant dans la croissance du fœtus pendant la période de grossesse. Consommer des aliments riches en acide folique permettra de réduire le risque de nombreuses pathologies. Car il favorise la division des cellules saines, la production d’ADN, de globule rouge et prévient le risque de maladie congénitale. Il est non seulement conseillé de le consommer, pendant mais aussi avant la grossesse. Si le foie n’est pas conseillé pendant la période de grossesse, tout comme les aliments à base de foie, d’autres aliments riches en vitamine B9 sont à conseiller. Les légumineuses comme les lentilles, ou les haricots. Le jus d’orange ou la laitue sont des aliments à consommer pour leur apport non-négligeable en acide folique. Qui devient dès la 4ème semaine car il joue un rôle essentiel et prédominant dans la formation du système nerveux du fœtus. En résumé : consommez des aliments riches en acide folique (vitamine B9 je le rappelle) et surtout : évitez le foie et les aliments à base de foie durant votre grossesse.
13 commentaires
Un très joli article. Moi enceinte , passés les 3 premiers mois où je ne pouvais rien avaler, j’ai gardé la même alimentation car elle était équilibrée et que je ne mange ni viande rouge, ni fruits de mer, ni fromage en règle générale lol, pas de privation au moins
Article très intéressant ! Et même lorsque l’on est pas enceinte bien manger c’est important 🙂
Hello! Je ne savais pas du tout que les femmes enceintes avaient un régime alimentaire particulier! Merci pour toutes ces infos !
Pour mes deux grossesses, j’avais une liste longue comme le bras d’aliment et de boissons à ne pas consommer pendant et 6 mois après mes grossesses. C’est vrai que c’est un casse-tête, on s’y fait ! Pour ma part, les aliments que j’ai été privé ne m’ont pas manqué et je ne les mange même plus au jour d’aujourd’hui
j’avoue j ai bien fait ce que je voulais en respectant mon corps et mes envies 🙂
L’article est intéressant, après, il ne faut pas généraliser, chaque femme est différente… Perso, je vomissais beaucoup, alors, il fallait que je mange n’importe quoi à n’importe quelle heure… juste pour prendre des forces régulièrement…. mais, je ne suis pas un exemple à suivre …hihi
Coucou pas enceinte ici mais je ne me refuse rien en fait, la chance est aussi avec moi
hello, j’ai envoyé le lien à ma fille, bon pas encore enceinte, mais bb numéro 4 est prévu… (3 grossesses pour elles car elle élève le fils de son compagnon qui n’a plus de contact avec sa mère) ça lui sera plus utile à elle qu’à moi merci pour ton article bisous
Coucou,
C’est intéressant comme article car on ne sait pas toujours pas quoi manger ^^ En tout cas faire attention et manger sainement me semble essentiel effectivement 🙂
Coucou, je pense que ton article s’adresse également aux femmes pas enceintes, ce sont de très bons conseils à suivre et à ne pas négliger.
C’est vrai que en étant enceinte il faut redoubler d’effort au niveau de l’alimentation .
Je n’ai jamais été enceinte mais j’ai toujours dit que le jour où je le serais je me ferais suivre par une nutritionniste 🙂 Pour les kilos (je veux éviter de trop me lâcher) mais surtout parce que je suis vegan et je veux vérifier que le bébé ne manque de rien 🙂 Merci pour ton récap en tout cas !
Je suis maintenant bien loin de ces préoccupations mais j’avoue qu’à l’époque un article comme le tien m’aurait été bien utile!!!
Cela me semble essentiel pour une femme enceinte de faire attention à son alimentation dans l’intérêt du développement du bébé. Donc, pas de cigarette, d’alcools. C’est très intéressant ce que tu dis sur l’acide folique, je ne savais pas à quoi il servait ! maintenant je suis davantage avertie.