Découvrez sur cette rubrique, des conseils tout simples pour organiser votre mariage et ne pas stresser ! Pas de chichis, ce n’est pas un blog de mariage, c’est juste notre retour d’expérience + le suivi de notre organisation mariage pour vous aidez dans vos préparatifs de mariage !
Futurs mariés, je ne vous apprends rien si je vous dis qu’un mariage ça prend du temps et qu’il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Dans cet article je vais vous parler des délais à respecter pour la préparation entière du mariage mais également les délais maximums pour chaque prestataire.
Cet article est une petite dédicace à un couple d’amis qui se marie cet été ! 🙂
Voici donc quelques conseils pour bien préparer son mariage !
Après la demande en mariage il faut fixer une date. Oui mais quand ? Dans un premier temps il faut que vous sachiez quel type de mariage vous voulez réaliser, est-ce un mariage en petit comité ou un grand mariage ? En fonction de cela la date sera plus ou moins rapprochée de votre demande en mariage. Il se peut que même pour un mariage en petit comité vous vouliez vous y prendre longtemps en avance. De la même manière faites une liste d’invités ce qui vous permettra de savoir quel type de salle, quel traiteur… il vous faut.
Donc à vous de fixer une date de mariage ! En règle générale un mariage s’organise 1 an voire 2 ans à l’avance de manière à avoir le temps de comparer les prestataires et d’avoir ceux que vous désirez, puisque vous devez vous en douter, les prestataires bloquent leur date dès qu’ils en ont la demande de la part de futurs mariés.
Chaque prestataire a un agenda avec des dates qu’ils bloquent au fur et à mesure des demandes. C’est pourquoi s’y prendre à l’avance vous permet d’avoir plus de chances d’obtenir les prestataires que vous convoitez, en plus de pouvoir étaler les paiements sur une plus longue période puisque la plupart du temps il n’est demandé que des acomptes pour bloquer la date.
Ne vous stressez pas si vous avez moins d’un an pour organiser votre mariage c’est faisable et vous pouvez trouver des solutions avec les différents prestataires.
Délais max pour chaque prestataire
Chaque prestataire a ses délais de fabrication ou un délai minimum pour le réserver. Voici les délais pour chaque prestataire (les différents prestataires sont indiqués par ordre dans lequel il faudrait réserver) :
Salle de réception
La salle de réception est la première chose à réserver (après avoir validé la date de mariage, bien sûr !). Les salles se réservent 1 an à l’avance et même 2 ans pour les plus prisées. Si vous voulez un lieu précis pour votre mariage, n’attendez donc pas le dernier moment pour le réserver puisque d’autres futurs mariés auront peut-être été plus rapides que vous. Il ne faut pas oublier que le choix d’une salle de réception prend du temps, puisque vous allez avoir les recherches, les premiers contacts (appels ou e-mails), l’attente de réponse, les visites…
Traiteur
Les traiteurs ont souvent des dates déjà bloquées par les futurs mariés, les réceptions pour des anniversaires, des baptêmes… Il faut donc prendre contact avec ceux que vous avez choisis dès que vous connaissez la date de votre mariage. Il ne faut pas les réserver un an avant le mariage mais bien 11 mois avant pour être sûrs d’avoir le traiteur de vos rêves. N’oubliez pas de lui contacter le nombre de vos invités pour les devis. Il arrive que les traiteurs travaillent déjà en collaboration avec la salle.
La robe de mariée
Oui la robe de mariée de vos rêves est à chercher et à valider au moins 10 mois avant votre mariage pour que vous soyez zen ! Les prestataires de robe de mariée vont prendre vos mesures afin de réajuster la robe choisie et la préparer. Des retouches de dernières minutes sont réalisées généralement 1 mois ou deux avant le mariage. N’hésitez pas à aller voir différents magasins de robe de mariée.
Mairie (et église si mariage religieux) :
il faut penser à réserver la mairie au moins 9 mois avant le jour J et surtout si vous vous mariez dans des grandes villes. Pour l’église, vous devez rencontrer le prêtre ou le curé dans la même période. Pour en connaître un peu plus sur les mariages religieux allez voir cet article.
Photographe
le photographe est à réserver entre le 9 et le 8 mois avant votre mariage. Les photographes sont très demandés puisqu’ils ne célèbrent pas uniquement les mariages mais également les anniversaires, les baptêmes, les enterrements de vie de célibataire et les séances photo en studio. Les photographes professionnels utilisent du matériel de professionnel ce qui vous permet d’avoir de photo souvenir de très bonne qualité. N’hésitez pas à en contacter plusieurs afin de voir leur travail réalisé par chacun.
L’animateur de soirée/DJ
Le DJ est la seule personne qui est responsable de l’ambiance de votre mariage. Il faut donc le choisir avec grands soins. Vous discuterez avec lui de l’ambiance que vous souhaitez avoir le jour J et de ce que vous ne voulez pas. Vous organiserez la soirée avec lui pour qu’il sache quelle musique mettre en début de soirée, pendant les repas ou à la fin de la soirée. Toute la soirée sera vu avec lui. Prenez le temps de regarder tous les DJ et de valider celui que vous aurez à votre mariage 8 mois avant la date.
Le fleuriste et la décoration de la salle
À partir de 7 mois avant le mariage commencez à penser à ce que vous voulez comme décoration et décoration florale. Vous pouvez visiter les sites comme Pinterest pour avoir des idées et/ou rencontrer des fleuristes ou décorateur et voir ce qu’ils vous proposent.
Nous voilà donc 6 mois avant le mariage, vous avez fait la moitié du chemin ! Nous continuons donc avec les prochains prestataires.
Faire-part
Maintenant que vous avez choisi votre date et votre salle il faut prévenir officiellement les invités. N’envoyez pas trop tôt les faire-part afin d’éviter les oublies. 5 mois avant la date du mariage, créez vos faire-part et envoyez-les.
Alcool (vin et spiritueux): 4 mois avant le mariage. Réfléchissez et contactez des professionnels qui pourront vous aider à choisir l’alcool que vous allez proposer à votre mariage. Que ce soit pour le vin d’honneur, l’apéro ou pendant le repas.
Alliances
les boutiques spécialisées dans les alliances et solitaires ont des délais de 2 mois de fabrication puisqu’elles réalisent tout sur mesure. En vous y prenant assez tôt, il vous sera proposer des facilités de paiement. Vous pouvez commander des alliances beaucoup plus tôt que 4 mois avant le mariage. Cela vous laissera le temps d’étaler les paiements et d’être livré bien avant le jour j.
Costume de monsieur
Eh oui monsieur à 3-4 mois du mariage il est aussi temps d’aller passer quelques heures dans un magasin spécialisé dans les tenues de mariage ! Vous n’êtes pas obligé de porter le traditionnel costume. Mais dans tous les cas il est temps de s’y atteler. Mme a fait une bonne partie de l’organisation du mariage elle ne peut pas choisir pour vous votre tenue !
Coiffure/maquillage
2 mois avant la date de mariage, vous pouvez commencer à contacter des coiffeurs ou des esthéticiennes pour parler de votre coiffure et de votre mariage pour le jour J. Des essais seront également réalisés.
Vous pouvez retrouver plusieurs prestataires sur le site mariage.net qui vous mettra en avant la description de chaque prestataire avec les liens et informations le concernant.
1 mois avant le jour J, pensez à vérifier que tous les prestataires ont été vu et que tout a été validé. Faites une liste et checkez que tout soit bon. Prévoyez des plans de secours en cas de pluie ou d’autres imprévus pouvant survenir.
Une fois tout cela réalisé, pensez à vous détendre ! Prenez le temps de prendre un rendez-vous pour un soin du visage ou un modelage du corps. Prévoyez un petit weekend détente avec Monsieur. Tout a été validé et vous avez bien le droit à un weekend ou une journée de congé par rapport à l’organisation mariage !
Le jour j essayez de vous détendre (oui je sais ce sera plus facile à dire qu’à faire J). Vous ne pouvez pas prévoir tous les imprévus alors essayez de les prendre à la légère pour profiter au mieux de votre mariage. Vous avez mis un an ou plus à l’organiser tâchez de profiter de cette organisation.
Pour une tranquillité d’esprit, vous pouvez faire appel à un organisateur de mariage qui vous aidera et vous proposera des prestataires avec qui il a l’habitude de travailler.
Papa cool et moi ne sommes pas encore mariés, mais j’ai hâte que monsieur se lance bientôt !!! Et vous ? Quelle est votre situation ? Marié, Pacsé, …
Avez-vous d’autres tuyaux à indiquer aux futures mariées ?
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