L’apprentissage d’une nouvelle langue par un enfant

par Alexandra

Les parents jouent un rôle fondamental dans les phases de développement de leurs enfants. Cependant, motiver un enfant à apprendre n’est pas toujours une tâche aisée et peut se transformer en un véritable défi. C’est pourquoi Babbel a décidé de réunir des experts en apprentissage pour recueillir sept conseils destinés aux parents qui veulent aider leurs enfants à apprendre des langues étrangères.

Le bilinguisme ou le multilinguisme ouvrent la porte à un avenir riche en interculturalité, en amitié durable et en épanouissement au travail. Il y a quelques années encore, il suffisait d’être monolingue, mais aujourd’hui, la réalité est différente : notre monde est de plus en plus globalisé. En outre, de nombreuses études ont montré les effets positifs du multilinguisme sur la santé, les affaires et la société en général.

Babbel a décidé de partager sept conseils pour les parents qui veulent rendre l’apprentissage des langues amusant.

« Il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue, l’apprentissage peut commencer dès l’âge pré scolaire par la communication orale. Les parents ont alors un rôle majeur, il sera important de permettre une exposition ainsi qu’une mise en pratique régulière. Parler cette nouvelle langue dans la vie quotidienne, l’explorer à travers divers supports (livres, films, musique) et par le jeu en facilitera l’intégration. Plus l’âge de l’enfant avance, plus il sera important de ne pas se limiter au vocabulaire et d’intégrer les aspects culturels, pourquoi pas ne pas cuisiner ensemble dans cette nouvelle langue un plat typique. Variez les méthodes et surtout parlez ensemble ! » – Sophie Vignoles, responsable didactique au sein de Babbel.

1. Comment vos enfants font-ils pour apprendre ?

Ont-ils tendance à avoir plus d’énergie le matin ou l’après-midi ? Trouvent-ils plus facile d’apprendre visuellement ou par l’écoute ? Prenez en compte leur rythme d’apprentissage naturel, car les enfants fatigués sont plus facilement distraits. Créez un environnement d’apprentissage positif et amusant dans lequel ils peuvent s’exercer pendant 30 minutes par jour dans un endroit confortable, calme et sans aucune distraction. Par exemple, proposez-leur d’écouter de la musique ou d’effectuer une activité physique dans une autre langue.

2. Rafraîchissez vos compétences linguistiques

Profitez de cette demi-heure en attendant que vos enfants terminent leurs activités extrascolaires pour rafraîchir vos propres connaissances avec une application comme Babbel. Téléchargez les leçons dont vous avez besoin et apprenez du vocabulaire et des expressions utiles au quotidien que vous pouvez mettre en pratique lorsque vous parlez ou jouez avec vos enfants dans une autre langue. Les avantages iront au-delà de l’aide que vous pouvez apporter à vos enfants dans le domaine de l’apprentissage d’une langue étrangère. Une étude menée par Meesha Washington, neurolinguiste cognitive à l’université de Sheffield, a démontré que la capacité à parler plusieurs langues améliore le développement neurologique et cognitif et permet au cerveau de lutter plus efficacement contre la détérioration cognitive à un âge avancé.

3. Inversez les rôles

Les linguistes de l’université de Yale encouragent les parents et les enfants à échanger leurs rôles. Par exemple, demandez à vos enfants de vous enseigner tout ce qu’ils ont appris au cours de la journée ou de vous raconter une petite histoire. Leur demander de corriger votre prononciation et vos fautes d’orthographe peut également s’avérer amusant pour eux. Fiona Hobday, professeure de langues modernes à l’école Wellington dans le Somerset, utilise ce renversement de rôles dans ses cours : « L’inversion des rôles permet d’améliorer le développement des compétences de communication, de la compréhension orale et de la pensée critique. »

4. L’excuse parfaite pour faire la fête

Célébrez la fête nationale d’un autre pays et ouvrez votre maison à de nouvelles langues et cultures ! Invitez vos amis, préparez des plats typiques d’un autre pays et partagez des traditions lointaines. Diverses études de l’université de Melbourne ont révélé le lien inextricable entre langue et culture, ainsi que les avantages d’être immergé dans la culture pendant le processus d’apprentissage. Lorsque nous apprenons une autre langue, nous n’assimilons pas seulement les mots que les locuteurs utilisent pour se référer à des objets et des idées de la vie quotidienne, mais nous découvrons plutôt d’autres façons de voir et de comprendre le monde qui nous entoure.

5. Bonjour, Hallo, Ciao, Olà…

Quelle joie que de recevoir du courrier ! Pourquoi ne pas encourager vos enfants à écrire à des amis dans d’autres pays ? Cela les aidera non seulement à pratiquer la langue, mais aussi à ficeler de nouvelles amitiés pour la vie et de trouver de nouvelles façons de découvrir le monde. Les correspondants sont un bon moyen d’apprendre des expressions régionales et familières, de partager des connaissances et d’échanger des cadeaux. En outre, ces amis aident à élargir les points de vue en montrant à vos enfants que leur culture n’est qu’une façon parmi d’autres de voir le monde.

6. Il pleut des post-its

Stimulez la créativité et l’apprentissage en collant des notes adhésives avec le nom des différents objets qui habitent votre maison. Les enfants utilisent le mouvement, les références visuelles et leur mémoire spatiale pour se souvenir des expressions et des mots qu’ils ont appris. Faites en sorte que les mots les plus difficiles à apprendre soient ceux qui se voient le plus, accrochez une phrase du jour sur la porte du réfrigérateur et mettez vos enfants au défi de l’utiliser tout au long de la journée.

7. Apprendre en jouant

L’apprentissage n’est pas forcément quelque chose qui se fait en silence et sans bouger. Simulez des situations de la vie réelle, comme aller faire des courses ou demander son chemin dans la rue. Laissez libre cours à votre imagination et jouez des sketches drôles ou théâtraux. Les jeux de cartes comme le Memory ou les comptines dans d’autres langues permettent à vos enfants de se familiariser avec de nouveaux mots et de les mémoriser plus facilement.

Et surtout…

Sarah Middleton, professeure de langues modernes à l’école Wellington dans le Somerset, considère que la clé de l’apprentissage d’une langue est la suivante : « Petit à petit, puis répétez, répétez et répétez. » Intégrez 10 minutes d’apprentissage dans votre routine quotidienne. Que vous regardiez un film sous-titré avec vos enfants ou que vous lisiez des histoires connues dans d’autres langues, immergez-les dans l’apprentissage d’une nouvelle langue et rendez l’expérience aussi amusante et agréable que possible. Chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage, mais avant que vous ne le sachiez, vos enfants vous dépasseront et attendront que vous les rattrapiez !

Vous aimerez aussi :

2 commentaires

Les tests de Stéphanie 20 février 2020 - 23 h 46 min

Merci pour tout ses conseils

Reply
Laetiteste 25 février 2020 - 23 h 43 min

Mon fils de 6 ans est très content d’apprendre l’anglais un peu à l’école. Il aimerait apprendre plus vite encore cette langue ! Eh oui les enfants nous dépasseront lol

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?