L’un des problèmes auquel sont confrontées toutes les mamans, c’est l’apparition des érythèmes sur les fesses si délicate de bébé.
C’est un problème que peu de maman pourront éviter, cependant, il est tout de même possible d’en comprendre les causes et d’avoir les bons gestes pour que ces mauvais moments durent le moins longtemps possible.
A quoi sont dû les érythèmes fessiers ?
Les érythèmes fessiers se traduisent par des rougeurs parfois impressionnantes sur les fesses de bébé.
Bébé, bien souvent, est assez géné voir peut souffrir de ces érythèmes.
Elles peuvent être causées par différents facteurs, tout d’abord la cause la plus fréquente est la poussée dentaire.
Bien souvent les poussées dentaires peuvent être accompagnées de nombreux désagréments comme de la fièvre, des diarrhées mais aussi une poussée d’érythème fessier.
L’autre origine peut être l’utilisation de produits non adaptés et allergènes sur les fesses de bébé. Certains produits nettoyants ne sont pas bien tolérés par la peau si fragile de bébé qui en réaction laisse apparaître des rougeurs.
L’apparition des érythèmes fessiers se fait en général entre 7 mois et 12 mois. Le film hydrolipidique de la peau de bébé est encore trop immature à cet âge laissant apparaître ce phénomène de fesses rouge.
Comment prévenir l’érythème fessiers
Afin d’éviter toute irritations liées à des produits non supportés, mieux vaut privilégier les liniments pour nettoyer les fesses de bébé. Le liniment est un lait fabriqué à partir d’huile d’olive et d’eau de chaux.
Ce type de lait se trouve très facilement dans les commerces de proximité. Il permet de nettoyer les fesses de bébé en toute sécurité sans agresser le film hydrolipidique de bébé.
Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses recettes maison de liniment facile à fabriquer soit même.
Il faut donc éviter d’utiliser des produits irritants sur la peau de bébé, notamment tout ceux contenants des parfums, parfois très mal tolérés par bébé.
L’autre précaution à prendre, est aussi de privilégier le coton pour nettoyer les fesses de bébé plutôt que les lingettes.
Les lingettes nettoyantes pour bébé ont fait l’objet de nombreuses controverses et sont à déconseiller fortement pour une utilisation sur les fesses de bébé.
Le change fréquent de bébé est une des précautions majeure à mettre en pratique. En effet les couches actuelles sont devenue tellement absorbante qu’elle calfeutre littéralement la peau de bébé, ne la laissant que très peu respirer.
Lorsque les couches sont souillées et qu’elles ne sont pas changés de manière suffisamment fréquentes, cette macération provoque des irritations de manière irrémédiable.
Il faut donc veiller à changer plus fréquemment les couches de bébé sujets à des érythèmes fessiers pour éviter tout désagrément et inconfort pour bébé.
L’érythème fessier est là que faire ?
Il est tout à fait possible de soulager bébé de manière efficace en cas de poussée d’érythème. La solution réside dans l’application d’une crème adaptée à partir de zinc pour la cicatrisation.
Il faut donc renouveler l’application à chaque change afin que la couche de crème nocicatrice mais agisse aussi comme une barrière protectrice à l’humidité de la couche.
16 commentaires
Coucou, saches que l’argile verte et le cotocouche a été mes amis pendant un moment pour Pitchounette.
Je ne savais pas ! Merci !
Utile à savoir 🙂 Je n’en ai pas encore l’utilité mais j’en prends note !
Coucou,
Je n’ai pas d’enfants mais je note parce que ça peut être utile effectivement 🙂
Des bisous !
Coucou! Et oui c’est pas facile cela pour les bebes! Je prends des notes pour quand serai maman!!
meric pour ton article bien utile pour nos bébés; ma chipie en a fait avec des couches a bas prix et elel souffrais la pauvre.
Merci grâce à vous je révise pour mon examen cap petite enfance
Hello, merci pour tout ces bons conseils pour maman, je les note pour plus tard peut être !!
c’est toujours bon à savoir et c’est important pour ces pauvres petits choux
Je ne suis pas maman, mais en tout cas je trouve ça super que tu en parles. C’est important de savoir et surtout savoir comment y remédier 🙂
coucou
nous on mettait du mytosil a l’époque et maintenant il est dit partout que c’est vraiment pas un bon produit…
J’avoue que rien ne vaut le naturel !
Je ne connais pas du tout, mais c’est vrai que ça peut être assez impressionnant quand on n’est pas au courant de ce que ça peut être !
Coucou!
Je n’ai pas encore d’enfant, mais je m’intéresse beaucoup sur le sujet!
Je tacherais de m’en souvenir le jour ou je deviendrais maman!
Bisous
Ici quelque chose qui a super bien marché pour les fesses de notre petit écureuil, c’est la pâte à l’eau. C’est miraculeux comme truc.
Ah les erythèmes fessiers. Ma grande en faisait chaque poussée dentaire. Et rebelotte pour la petite !
Ma sage femme m’a parlé aussi de l’argile verte si les fesses sont vraiment en feu, limite comme des coupures.
Sinon, nous on change notre dernière avec de l’eau et un gant de toilette, rien de plus économique et écologique :p
c’est clair qu’il faut éviter toutes ce qui est lingettes et produits avec du parfum, de l’eau, un gant et de l’argile limiteront tous les problèmes ….