Le retard des règles
C’est généralement le premier signe qui attire l’attention et c’est effectivement le signe principal de début de grossesse, surtout chez une femme bien réglée et en bonne santé. Certaines femmes ont des règles plus ou moins régulières et même parfois des retards assez longs (plusieurs semaines) sans être enceintes.
Même chez une femme habituellement bien réglée, un changement de vie, un voyage, une émotion violente, une maladie, même bénigne peuvent entraîner un retard de règles.
Tout retard de règles ne signifie pas une grossesse
Ce qui sera important lors de la consultation du médecin, c’est de pouvoir lui indiquer avec exactitude la date du premier jour des dernières règles, repère essentiel pour déterminer le début de grossesse si c’en est une; il peut être utile de noter systématiquement la date de ses règles sur un calendrier.
Les autres signes
Chacun connaît bien les nausées souvent matinales, parfois de véritables vomissements, le gonflement des seins, parfois douloureux, la tendance au sommeil, et diverses autres modifications du caractère. L’ensemble de ces signes peut constituer avec le retard des règles une quasi certitude de grossesse chez une femme qui a déjà été enceinte et qui reconnaît sa grossesse, mais très souvent ces signes sont beaucoup moins nets et ce début constitue donc fréquemment une période d’incertitude.
Les tests grossesse
Certains tests se font sur les urines, ils sont faciles à utiliser chez soi. Pour une meilleure certituden on fait appe aux test sanguins (dosage de l’hormone bêta – hcg). Le résultat en devient positif au 15 ème jour de grossesse, c’est à dire à peu près au moment du retard des règles.
La courbe de la température
La température rectale prise chaque matin au réveil permet d’établir une courbe qui s’élève nettement au moment de l’ovulation atteint et dépasse 37°. En début de grossesse, cette température reste élevée plusieurs semaines. Ceci est un signe très fidèle et on ne saurait trop recommander à la courbe de température à toutes les femmes qui désirent « programmer leur grossesse » et plus encore à celles qui ont des règles irrégulières.
L’examen médical
Au tout début, au cours du 1er mois l’examen gynécologique n’est toujours concluant. C’est au cours du 2ème mois que les signes objectifs sont reconnaissables. Dès la 7ème semaine de grossesse, c’est-à-dire lorsque le retard des règles atteint près de 3 semaines, une échographie permet de voir l’embryon, de la mesurer et de préciser ainsi la date de grossesse avec une bonne approximation. Les battements du coeur peuvent être déjà observés.
2 commentaires
La fatigue, et surtout les douleurs dans le bas du dos étaient mes + gros symptômes en début de grossesse !
Pour certaines le début de grossesse est très similaire à l’arrivée des règles, ce qui est super frustrant !