Une grande majorité des parents optent dès la naissance de leur enfant pour des couches jetables de grandes marques dont le leader est Pampers. Mais depuis quelques temps, on assiste au retour des couches lavables qui émergent avec la tendance d’une consommation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Mais sont-elles aussi pratiques que les jetables ? Tour d’horizon des avantages et des inconvénients des couches lavables.
Les couches lavables, source indéniable d’économie
Le 1er avantage des couches réutilisables est surement l’économie que vous réaliserez ! En effet, contre les quelques 4000 couches jetables (environ 1 tonne) que votre enfant utilisera jusqu’à ses 2 ans, vous n’aurez plus qu’à acheter environ 20 à 40 couches lavables, plus quelques euros de lessive.
Toutefois, il faut avoir en tête avant de se lancer dans l’aventure, que le prix d’entrée peut paraitre de prime abord assez élevé. En effet, le prix d’une couche réutilisable varie entre 8 et 15€ pièce selon la marque et la qualité.
Un petit geste pour l’environnement
Ensuite, vous prenez part à la protection de l’environnement, car les couches jetables ne sont pas biodégradables et la tonne de déchets met 500 ans à se dégrader. Le fait de laver votre couche lavable permet donc de réduire considérablement vos déchets, surtout si vous avez plusieurs enfants.
Pratiques, les couches jetables peuvent être lavées avec le reste de votre lessive, avec un produit adapté. Évidemment, pour les selles, vous pouvez toujours utiliser une feuille de protection jetable.
Une composition plus saine
Mais mis à part cet état de fait, les couches lavables sont plus hygiéniques, car elles sont fabriquées sans produits chimiques, avec du coton ou de fibres naturelles provenant de culture biologique. Elles conviennent bien à la peau si fragile de bébé.
Elles peuvent être portées comme des vêtements, grâce à leurs divers coloris et motifs, et réutilisées pour le 2nd enfant. Elles fonctionnent généralement avec un système de pression pour grandir avec votre enfant. Attention toutefois, la taille est rarement adaptée pour un nouveau-né, et notamment au niveau de l’entrejambe qui est trop grand pour les couches lavables.
Les inconvénients des couches lavables
Avec les couches lavables, on se trouve dans l’obligation de changer le bébé dès qu’il souille sa couche. En effet, la couche lavable n’est pas absorbante comme la couche jetable. Du coup, vous devez planifier des temps de lavage des couches, ce que les jetables vous avez épargné ! Du travail en plus, car il faut aussi bien choisir le produit de lessive à utiliser !
A cause du stockage des couches souillées, vous ne serez pas à l’abri d’une odeur incommodante jusqu’à la prochaine lessive. Bien que se portant comme un vêtement à part entière, la couche lavable est cependant volumineuse, suivant les modèles, ce qui pourra grossir faussement les fesses de bébé.
Et nous l’avons déjà évoqué plus haut, le prix peut effrayer certains parents car il faut compter entre 10 et 15 couches lavables par enfant afin d’avoir un taux de renouvellement convenable, sans nécessiter une organisation de tous les instants pour avoir des couches propres.
19 commentaires
Hello,
Bravo pour cet article. j’ai utilisé aussi des couches lavables (il y a un bout de temps maintenant). J’ai eu les deux modèles: avec insert et couches intégrales. Les couches intégrales donnent moins de boulot puisqu’on ne prend pas le temps de devoir remettre l’insert, mais elles sèchent moins vite. Je pense que d’avoir les deux modèles était pratique pour une question d’organisation. Penser à demander à l’avance si la crèche accepte les couches lavables, c’est aussi un bon plan!!!
Comme toujours un article bien rédigé ! Avec les révélations sur les Pampers il y a quelques mois, j’ai envisagé de changer. Mais le côté pratique a fait que je suis restée sur du jetable !
coucou
nous on a voulu tester ces couches mais la crèche ne les prenait pas donc on a vite abandonné le projet hélas…
Car oui certaines nounous et creches ne jouent pas le jeu, il faut le savoir
Coucou,
C’est vrai que c’est écolo les couches lavables alors c’est top pour l’environnement 🙂 Mais le plus important je trouve c’est la composition qui est clean ! Après ça reste plus contraignant que des couches jetables ^^
Des bisous 🙂
Hola, j’avoue que pour mes jumeaux je n’ai pas voulu me lancer dans ce genre de produit, mais je suis tellement contente que cette epoque soit derrière mois… ( même si au fond, je regrette qu’ils ne soient plus des bébés)
Coucou, j’avais essayé les couches lavables moi aussi pour la naissance de ma fille il y a 10 ans, mais j’ai vite abandonnée malheureusement à cause de tous les points que tu sites en dernier…
Il y a de plus en plus de retours à des méthodes plus traditionnelles et surtout moins polluante pour l’environnement. J’ai vu récemment des serviettes lavables. Mon avis biensure nous devons regarder ce qui est le plus sain pour notre corps et surtout pour bébé et également ce qui est bon pour l’environnement mais pas régresser sur certains points comme dans ce cas là le fait que ce ne soit pas absorbant ou moins pratique . A notre époque je suis sure qu’on peut trouver un jute milieu !
Coucou
Bravo pour ton investissements mais personnellement, je préfère tout de même les couches jetables tellement plus pratique pour la vie au quotidien. Le mieux finalement est de trouver la méthode qui nous convient le mieux. Il y a à présent des couches bio qui offrent une bonne alternative aussi.
Passe une belle journée
Hello, pour mes bébés, j’avais testé un temps le système des couches lavables TE2 mais j’avoue avoir pas mal galéré car je n’ai jamais réussi à éviter les fuites malheureusement.
je susi aussi convaincu par la composition plus saine mais j’ai l’impression qu' »il faut bcp de temps. alors pour ma chipie se fut des couches classique pas ecolo du tt je te l’accorde
Hello
Maman de deux garçons, je n’ai jamais testé les couches lavables. J’ai choisi la facilité surement !
Un article super bien rédigé comme toujours ! pas encore maman mais les infos par ci par là sont toujours bon a prendre
J’avoue que je trouve ça super pour l’environnement et pour faire des économies. Mais je ne me suis pas sentie. Je cours déjà trop partout entre le boulot et le petit alors j’ai opté pour les jetables.
Je n’ai jamais franchi le cap des couches lavables, ca me semble trop contraignant mais c’ets vrai que c’est bien pour l’environnement
Coucou pas mal du tout et pour les grands ce serait pas mal aussi ?
coucou je te salut avec ce travaille que tu fait pour être Economique et biologique mais j’avoue que je pourrait pas allée jusque la mais on trouve maintenant d’autre que pamper comme des couche biodégradable pour moi ça serrai un premier pas. J’ai plus des petits enfants et je pense pas recommencer lol
bonne soirée
Coucou ! Super article. Je ne savais pas que cela existait … Bon, pour ma défense je suis encore jeune et j’ai encore beaucoup de temps devant moi pour être maman et apprendre/découvrir tout ça ahahah. Bisous
Bonjour c est écolo mais je trouve que les laver on retrouve pas la douceur
[…] faut donc veiller à changer plus fréquemment les couches de bébé sujets à des érythèmes fessiers pour éviter tout désagrément et inconfort pour […]