Diarrhées, coliques, constipation, les troubles digestifs chez les bébés sont monnaie courante. Les organes digestifs sont encore en plein développement, ce qui explique en grande partie pourquoi 60 à 90 % des nourrissons sont affectés par ce genre de trouble dans les 6 premiers mois de leur existence.
La constipation bébé est le trouble digestif qui inquiète le plus les parents.
Comment diagnostiquer la constipation du bébé ?
La constipation du bébé en bas âge se diagnostique par des selles dures très irréguliers et peu fréquent. Lorsque les selles du bébé sont produits dans un cycle simplement irrégulier, il n’ y a pas de raison d’être inquiet.
Chaque organisme aussi jeune qu’il soit a son propre rythme de production de selles. En moyenne, un nourrisson va à la selle six fois par jour. Pour poser le diagnostique d’une constipation du nourrisson, il faut que les selles soient rares c’est-à-dire inférieur à deux fois par semaine.
Une constipation est souvent accompagnée de vives douleurs et parfois de ballonnements et de vomissements. Il est important de bien faire la différence entre une paresse digestive et une constipation.
Seul l’avis d’un médecin peut sérieusement diagnostiquer un cas de constipation.
Qu’est qui constipent les bébés ?
La constipation du nourrisson est souvent d’origine alimentaire. Lors d’un allaitement naturel, la cause principale de la constipation du bébé est un manque d’hydratation dans le régime alimentaire de la mère ou bien une ingestion trop importante d’aliments tel que banane, féculent, chocolat, coing, etc.)
Lorsque le bébé est nourri au biberon, il suffit d’un lait mal dilué pour provoquer une légère constipation. Les laits épaissis ou un apportent en farine trop riche favorise aussi la constipation.
5 Remèdes pour vaincre la constipation
Pour venir à bout d’une constipation bébé, quelques remèdes assez simples sont généralement suffisants.
1.Bien s’hydrater
Une bonne hydratation est la base pour vaincre la constipation. Proposez de l’eau à votre bébé le plus souvent possible. Une eau riche en magnésium l’aidera à éliminer correctement.
Vous pouvez aussi mélanger 1/2 eau hépar et 1/2 eau habituelle (ici c’est mont roucous) pour la réalisation de votre biberon. Effet garanti.
- Lui faire des massages
Un massage circulaire avec le bout de vos doigts sur son ventre peut stimuler son système digestif. Vous pouvez continuer le massage en faisant de même avec le dos.
- Faire boire du jus d’orange
Si votre bébé aime le jus d’orange, alors profitez de cette solution ! Vers 5 ou 6 mois, vous pouvez sans souci faire lui en proposer dans un biberon. Rapide et efficace !
- Des fibres encore des fibres
À partir de 6 mois, l’enfant qui souffre trop souvent d’une constipation doit idéalement intégré à son régime alimentaire des compotes, des fruits frais, des légumes (épinards, haricots verts, chou, lentille, etc.)
- Le respect des heures de repas
Le système digestif se règle et se dérègle comme une véritable horloge. Nous vous conseillons de bien respecter à heure fixe les prises de repas. Cela favorise un bon transit intestinal.
Si la constipation perdure plus de 7 jours, vous devez absolument prendre rendez-vous avec un médecin.
16 commentaires
La courgette, les épinards et le pruneau les alliés anti-constipation pour mes enfants. Mais ils ne sont pas souvent embêtés avec ça ouf^^
Perso le jus d’orange fais des irritations aux niveaux des fesses (je parle pour mes neveux et ma nièce car je n’ai pas d’enfant).
ah lala et ça fait des coliques… On emmaillotait la petite dans les couvertures red castle et ça l’aidait et maintenant elle mange pas mal de fruits mais ça passe pas trop 🙁
Coucou,
C’est vrai que c’est pas confortable ce genre de situations et effectivement tout ce qui est légumes verts, pruneaux, etc. ça marche pas mal du tout j’ai l’impression ^^
coucou, C’est vrai que la constipation des tous petits inquiète souvent les parents et on se sent souvent démunis !
Dur dur ces maux pour nos petits. Je les ai connu avec ma fille, même si elle a surtout eu de grosses coliques et à mon travail, c’est régulier! (Je suis directrice de crèche, les parents nous demandent beaucoup conseils).
Quand ça arrive pour la mienne, je mise surtout sur une cure de légumes et fruits. Et ensuite quand ça se débouche t’as l’effet inverse !
Coucou! Et oui pas évident pour les bébés de vivre cela! Des bananes écrasées bien mûres vont très bien! Après étant pas maman, je prends note de conseils
Coucou,
Je n’ai plus de bébé à la maison, mais lorsque mon fils était constipé étant bébé, la seule chose qui fonctionnait, c’était une position montrée à l’hôpital qui consiste à lui relevé les genoux vers le ventre, les fesses en bas. Radical ! Après, pour les douleurs, il aimait bien être emmailloté !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
J’avoue que j’étais très inquiète quand les garçons étaient constipés. Le médecin avait dit de m’inquiéter au bout de 5 jours. Je leur donnais des suppositoires à la glycérine…
C’est un sujet intéressant car quand c’est le cas, bébé n’est vraiment pas bien… perso, j’ai déjà fait jus d’orange et tout est redevenu à la normal assez rapidement sur mon fils en tout cas….
Merci pour tous tes conseils qui pourront certainement me servir dans le futur 🙂
On avait trois technique, massage en rond dans le sens des aiguilles d’une montre, soit comme la technique dit par Laura et nouveau-née on l’emmailloté avec un drap de chez red castel.
Bonne soirée!
C’est ma cousine qui va etre contente quand je vais lui montrer ton article, son petit est parfois constiper et ça dure donc bébé pas au top
Jo,
A bientôt https://joetsoncarnet.fr
Merci pour cet article très intéressant
Coucou je n’ai jamais eu l’occasion donc je ne saurais te dire