Trouver une nounou est souvent difficile, vous vous posez plein de questions et c’est sûrement pour cela que vous êtes en train de lire cet article J
Vous ne souhaitez pas laisser son enfant à n’importe qui, et c’est normal. C’est une question de confiance et de feeling avant tout !
Alors suivez le guide pour trouver la nounou parfaite pour votre bambin.
Assistante maternelle ou nounou ?
On pense souvent, à tort, qu’une nounou est une assistante maternelle.
Une nounou n’est pas une assistante-maternelle, une nounou est une « auxiliaire parentale ». La nounou travaille chez les parents afin de garder l’enfant, contrairement à l’assistante maternelle qui, elle, garde les enfants à son propre domicile.
L’assistante maternelle est obligatoirement accréditée, et peut garder jusqu’à 4 enfants. En lui confiant votre bambin, vous pourrez donc commencer à l’habituer à vivre en communauté et le préparer doucement à l’entrée en maternelle.
La nounou n’est pas accréditée, mais bénéficie en général d’une formation (bac pro ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou bac pro SAPAT Services Aux Personnes et Aux Territoires).
Où chercher sa nounou ?
Pensez en priorité à votre entourage. Demandez autour de vous (amis, voisins, collègues, coiffeur, boulangerie…) si on a des nounous à vous recommander.
Vous pouvez aussi poster des annonces ou en consulter, c’est la méthode la plus courante.
LeBonCoin est évidemment un passage obligé, et vous y trouverez peut-être la nounou qu’il vous faut. Mais dans tous les cas, essayer d’anticiper suffisamment car il y a des périodes spécifiques où les nounous sont plus recherchées (rentrée des classes, vacances scolaires).
Sachez enfin qu’il existe des sites spécialisés, vous pouvez trouver une nounou sur ce site : YOOPALA et gérer toute la partie administrative facilement.
La rencontre avec la nounou
Ca y’est, vous avez trouvé quelques contacts de nounous sur des sites d’annonces ou ailleurs, et c’est le moment de la rencontre.
Elle va devoir gagner en peu de temps votre confiance, et surtout être acceptée par votre/vos enfant(s). Comment se comporte-t-elle ? Est-elle bien autonome ? Quelle expérience a-t-elle avec d’autres enfants et/ou des petits frères / petites sœurs à garder ?
Vous devez être présents pour la première rencontre, et si tout se passe bien vous pouvez faire un essai une autre fois en la laissant quelques heures ou une demi journée ou une soirée pour voir si tout se passe bien.
C’est la bonne ? Allez on l’embauche
Quand c’est très occasionnel, les gardes d’enfants ne font généralement pas objet d’un contrat. Mais lorsque vous choisissez une nounou pour une longue durée (une année scolaire par exemple), la question ne se pose plus, il vous faut faire un contrat.
Le contrat est sécurisant pour vous et aussi pour la baby-sitter avec un job déclaré régulier et rémunéré.
Vous pouvez trouver des modèles de contrats gratuits sur internet, où là encore passer par un intermédiaire qui vous facilitera grandement la tache et vous apportera davantage de sécurité.
3 commentaires
Merci pour ton article , personnellement je ne pense pas prendre de nounou
Coucou,
Je n’ai pas ce problème, mais d’après certaines amies, ça a été une galère.
Je pense que cet article aurait pu bien les aider.
Belle journée !
Elodie
Une nounou est souvent assimilée à une ass-mat. Pour la garde à domicile il est préférable d’utiliser le terme babysitter