En France, le cododo (dormir tous dans le même lit), ou le co-sleeping (dormir tous dans la même chambre), ne sont pas des pratiques courantes (28% des enfants de 18 mois partagent la chambre de leur parent), et sont parfois assez mal vues, mais y-a-t-il de bonnes raisons à cela ? Quels sont les « pour » et les « contre » ?
Qu’est-ce que le cododo ?
La pratique du cododo est une pratique ancienne, qui n’a disparu que récemment, il y a environ 150 ans. En effet jusqu’au XIXème siècle, les enfants partageaient le lit de leurs parents, pour des questions de place, mais aussi des raisons liées à la sécurité, à la chaleur, à la praticité de l’allaitement. Mais aujourd’hui, cette pratique revient et se développe de plus en plus ; le principe est simple : il consiste à faire dormir parents et enfants ensemble, soit dans la même chambre soit directement dans le même lit, alors appelé un lit cododo ou bien en utilisant un berceau cododo. Ces lits spécialisés permettent à l’enfant de se sentir rassuré grâce à la présence de ses parents à côté de lui, tout en bénéficiant d’un espace à lui. Les avantages pour la maman restent présents, notamment au regard des facilités d’allaitement, et les parents peuvent garder leur lit conjugal.
Les avantages du cododo
Ce concept de co-sleeping revient donc au goût du jour, un peu comme un retour aux sources… une façon plus naturelle et spontanée de s’occuper des plus-petits.
- Faciliter l’allaitement et notamment les tétées de nuit.
- Permettre de limiter les risques d’apnée du sommeil.
- Faire mieux dormir bébé.
- Diminuer le risque de mort subite du nourrisson.
- Renforcer le lien affectif entre les parents et le bébé.
Les inconvénients du cododo
- Un risque d’étouffement de bébé, c’est pourquoi la majorité des pédiatres déconseille aux parents de faire dormir bébé dans leur lit ; ils recommandent plutôt le berceau adaptable au lit, plus sûr, et qui laisse à bébé son espace propre.
- Difficultés à faire la sieste seul sans papa et maman.
- Selon certains experts, cela rendrait bébé plus dépendant de ses parents.
- Cela augmente le risque de mort subite du nourrisson.
- Manque d’intimité dans le couple, ce qui peut affecter les relations sexuelles.
Les effets à long terme du cododo
- Pour ses défenseurs, le cododo permet un développement plus harmonieux de l’enfant et peut avoir des bénéfices à long terme.
- Pour ses détracteurs, le cododo pourrait au contraire empêcher l’indépendance de l’enfant et provoquer des troubles du comportement.
18 commentaires
Perso quand j étais enfant mon frère et moi avons dormi dans la chambre de nos parents pdt un moment par soucis de place et nous l avons très bien vécu et quand nous avons eu nos chambres on a fait la transition normalement,avec bébé nous allons également faire cododo et elle va resté dans notre chambre jusqu’ à ce que nous puissions avoir une chambre pour elle 🙂 et je ne suis pas inquiète du tout pour les siestes et tout, je pense que tout se fera naturellement 🙂
coucou
c’est bien un sujet sur lequel je n’ai pas d’avis. Moi je n’ai pas souhaité le faire mais ceux qui le veulent ben ça ne me gène pas.
Le choix appartient aux parents et ils font comme ils le sentent 😉
Hello, j’ai fait le cododo à la maternité puis mes enfants ont dormi près de moi jusqu’à ce qu’ils fassent leurs nuits soit, respectivement, à un mois pour l’aîné et 2 mois pour la seconde.
je pense que tout se fera naturellement ! Ayant une soeur jumelle je dormais souvent avec !
Gros bisous,
Cha de ciaoflamingo.com
alors je n’ai pas utilisé ce systeme mais a 2 ans ma chipie a décidé de dormir avec nous et on a un peu ceder pour quelle dorme et victoire depuis une semaine ( elle va avoir 5 ans ) elle redorer dans sa chambre, car un peu ca va mais le problème c’est qu’on dort mal .. nous parents
Coucou, alors là tu m’apprends beaucoup de choses que je ne connaissais pas, c’est peut être parce que je n’ai pas encore d’enfants. Ton article est très intéressant, merci beaucoup !
Quand la Miss était bébé, on a fait du cododo à l’arrache car on avait pas du tout prévu ça. Pour Raoul, on a directement acheté un lit spécial et j’ai carrément kiffé cette période.
Ici on pratique et je n’y vois que des avantages, vraiment j’adore 🙂
A titre personnel je ne suis pas fan du cododo. Je pense que je dormira encore plus mal (déjà qu’on dort pas bien une fois qu’on a un enfant), et super peur de la MSN. Après si ça marche pour d’autres pourquoi pas ?
Moi perso, je suis plus tranquille de l’avoir près de nous !
Trop peur du MSN surtout que bébé 2 est arrivé plus tôt
J’ai pratiqué le cododo avec mes deux enfants par fatigue car je n’en pouvais plus de me lever 10 fois par nuit pour les allaiter. C’est sûr que cette pratique doit être plus lié à l’allaitement car un bébé au biberon fait souvent plus facilement ses nuits et donc c’est plus facile de le laisser dans son lit.
Je pense, que les parents choisissent au mieux ce qui est bon pour bébé. Donc lorsque je serai mère, je le ferai, plus pour une question de sécurité. Il parait que j’ai fait une mort subite du nourrisson, mon père s’est réveillé, a mis la main sur mon thorax et ma légèrement « secouée » et j’aurais repris ma respiration. Donc, je pense que l’avoir le plus près possible tant qu’il y a ces risques est primordial!
Coucou , ici on a pratiqué le cododo « à cause » de l’allaitement et il a 4 ans aujourd’hui et nous rejoins encore parfois dans le lit .
Papa ça ne le dérange pas sauf quand Mr Woody a décidé de gesticuler dans tous les sens et moi pareil d’ailleurs ^^
Coucou pour Stitch il a dormi avec nous jusqu’à ces 2 mois jusqu’à ce que trouve un article qui m’a fait peur et du coup je l’ai mis dans son lit le soir même… bon après quand il avait du mal à dormir il est venu… mais c’est important d’avoir toutes les informations comme ton article qui présente aussi bien les avantages que les inconvénients 😉
Pour prendre son choix, il faut vraiment faire le pour et le contre !
Et chacun voit ce qui lui correspond !
Je n’ai pas d’enfants donc c’est un peu parler dans le vent pour moi, mais je pense que je le ferais dormir avec nous pendant un mois ou deux, le temps que je m’habitue, j’apprivoise et puis je le mettrai dans sa chambre 🙂
Coucou je ne connaissais pas du tout, j en ai appris un peu plus du coup 🙂
A ce sujet, comme on dit, chacun voit midi à sa porte … tout dépend de la place dans la maison ou l’appartement, des métiers des parents, de bébé…; perso, nous n’avons pas pu le faire….