Avez-vous déjà entendu parlé de la méthode Montessori ?
Maria Montessori, première femme médecin italienne, a fait appel àses compétences scientifiques et médicales pour observer attentivement les enfants afin de concevoir une méthode d’éducation qui sort des sentiers battus.Par exemple, si les enfants aiment bouger, pourquoi ne pas concevoir une école qui les laisse bouger, plutôt que de se battre constamment pour les maintenir immobiles ?
Si vous êtes intéressé par ce type de méthode, alors voici quelques astuces vous permettant de sélectionner « LE » livre Montessori qu’il vous faut !
Régulez les histoires fantaisistes
La fantaisie doit être évitée durant une croissance allant de 0 à 6 ans.En effet, les enfants ne peuvent pas distinguer la réalité de la fantaisie. Les fantasmes sur les fées, les dragons et les super-héros sont créés par des adultes et ne se produisent malheureusement pas dans le monde réel.
Offrez-leur plutôt les merveilles de notre monde dans un langage riche ! Cela servira de base solide à partir de laquelle leur imagination pourra vraiment se développer !
Prêtez attention aux illustrations
Les illustration doivent être belles et les personnages doivent être proportionnels les uns aux autres ainsi qu’au paysage.Pour vous donner un exemple, un oiseau doit être plus petit que l’humain et l’humain doit être plus petit que la voiture. Cela répondra au besoin d’ordre de l’enfant !
De plus, de nombreux livres pour enfants présentent des personnages possédant des des têtes disproportionnées ainsi que des corps minuscules… Cela pourrait prêter à confusion et renvoyer une image loin de la réalité. Et dans certains cas, c’est plutôt effrayant !
Privilégiez la diversité
Beaucoup de stéréotypes peuvent troubler l’esprit d’un enfant, comme par exemple l’idée qu’une fille soit forcément associée à la couleur rose et aux histoires de princesses. Cela peut sembler anodin mais ce type d’images peut également créer une profonde empreinte identitaire.
Il serait préférable d’opter pour des histoires offrant une large diversité autour des personnages que cela soit en fonction du genre, de la nationalité et bien plus encore afin de permettre à votre enfant de s’ouvrir au monde ! Une chose aussi importante reste le partage de valeurs simples que votre enfant pourra assimiler au fur et à mesure de son développement. Certains principes de la vie sont parfois très simplement illustrés, même dans une histoire possédant un petit peu de fantaisie !
Grâce à ces quelques petits conseils, vous pourrez élaborer une bibliothèque très ludique et agréable pour votre enfant ! Cependant, ne vous sentez pas coupable si votre sélection de livres ne correspond pas à 100% aux conseils partagés dans cet article. Le plus important est de maintenir un équilibre afin d’assainir la croissance de votre enfant !
5 commentaires
Coucou, c’est assez sympa comme petit livre. J’aime bien quelques méthodes Montessori.
oui on connait cette méthode et on s’en ai beaucoup inspirés pour l’éducation des enfants car c’est toujours dans le positif, le ludique et l’encouragement 🙂
Hello, je me rappelle un jour, nous étions invités avec d’autres personnes chez des amis et leur fille a reçu de la part de quelqu’un un livre avec une famille souris. Les parents sont très Montessori et la petite dit « Des souris ça ne peut pas être sur 2 pattes et parler ». hihi
Hello moi me semble que c’était la méthode semi globale à mon epoque, mais ma mère plus là pour me le dire
Top top ici beaucoup beaucoup de livres.la mienne a 4 ans et depuis’ toute petite elle adore tout ce qui est en lien avec les animaux. Au début des livres sensoriels et ça évolue ! Top. Montessori la valeur sure.