Le brossage des dents chez l’enfant est un apprentissage qui peut débuter avec l’arrivée des premières dents de lait. Mais c’est surtout vers l’âge de 10-12 mois que l’enfant commence à être réceptif à son éducation corporelle.
La pratique du brossage dentaire évolue avec l’âge de l’enfant et bien entendu avec le développement de sa dentition.
Les supermarchés et pharmacie proposent des brosses à dents adaptées en fonction de l’âge. En adoptent le réflexe de l’hygiène dentaire, les risques de caries diminuent surtout que les dents de lait sont particulièrement sensibles aux infections. Bien plus que les dents définitives.
Comment convaincre les enfants à se brosser les dents ?
En dessous de1 an, il est possible de commencer à apprendre le brossage des dents enfants. Cette pratique d’hygiène est à cet âge avant tout un jeu ou un geste d’imitation après avoir vu un parent faire. Le caractère obligatoire et rituel du geste pourrait ennuyer rapidement l’enfant. Jusqu’à 18 mois, l’utilisation du dentifrice est à proscrire. Une brosse à dent humidifié fera l’affaire.
Vers l’âge de deux ans, le langage se développe vite et le parent peut commencer à sensibiliser l’enfant en lui expliquant les premières règles d’hygiène dont le lavage des dents. Essayer de vous brosser les dents en présence de votre enfant et mettez à sa disposition une petite brosse à dent adaptée à son âge. Par imitation mais aussi parce que vous lui avez expliqué qu’il est important de prendre soin de ses dents, votre enfant va progressivement intégrer le geste dans son quotidien.
Comment choisir une brosse à dent pour enfant ?
Le meilleur choix est une brosse à dent manuel. La brosse à dent électrique est formellement déconseillée avant l’âge de cinq ans. Vers 6-7 ans, la brosse à dent électrique pour son coté ludique peut donner envie à l’enfant de prendre soin de ses dents.
Les enfants ont encore les gencives fragiles c’est pourquoi nous recommandons de choisir une brosse à dents avec des poils souples. Le second critère de choix concerne le diamètre de la brosse. Vous trouverez facilement dans les commerces une brosse adaptée à l’âge de votre enfant. Généralement, les pharmacies et supermarché proposent des brosses à dents 2-6 ans. Elles ont des fils plus fins que les brosses à dent adulte.
Comment apprendre à un enfant à se brosser les dents ?
Vers 5 ou 6 mois, il faut déjà apprendre à l’enfant à bien saisir le manche de la brosse à dent et l’aider afin qu’il ne se blesse pas. Le brossage des dents doit être un amusement et surtout une pratique non douloureuse. Lorsque vous le sentez prêt, laissez-lui l’initiative du geste. Comme par magie, les petits se débrouillent toujours bien quand on leur fait confiance.
C’est seulement vers l’âge de 3/4 ans que le brossage des dents doit devenir une règle. Vous pouvez imposer un temps de brossage de 3 minutes par exemple ainsi qu’une méthode. Le principal est de faire comprendre à l’enfant que les dents se brossent de haut en bas et pas de manière horizontale.
L’idéal est de demander à l’enfant de se laver les dents après chaque repas.
10 commentaires
Ton article est tres intéressant… Ici on a commencé le brossage de dent vers l’âge de 10 mois, a l’eau clair (vraiment histoire de l’habituer à la brosse à dents). Depuis on est passé au dentifrice mais il reste encore l’étape de « cracher » au lieu d’avaler
Ici, nous avons beaucoup de mal à motiver nos enfants à se brosser les dents correctement. Mon fils de 18 mois présente une déminéralisation des incisives, du coup, on est très à cheval sur le brossage, mais c’est très compliqué. Je pensais lui proposer une brosse électrique justement pour que ce soit ludique et qu’il n’y ait pas besoin de vraiment frotter manuellement, mais du coup je vois que ça n’est pas conseillé, dommage!
Super intéressant bravo
Merci pour cet article très instructif ! Le brossage des dents fait du bien à notre bébé en pleine poussée dentaire donc c’est bonus !
Article très complet, que je vais m’empresser de partager avec les jeunes mamans autour de moi!
Coucou ! J’en apprends d’avantage sur l’art de se brosser les dents, je ne pensai pas qu’on pouvait apprendre à se brosser les dent aussi tôt !
Coucou! merci pour ton gentil commentaire sur mon blog.
C’est tellement important le brossage pour garder ses petites quenottes en bonne santé et pour très longtemps.
Mon fils , qui a maintenant 11 ans , a toujours détester ça et encore maintenant je surveille encore s’il le fait bien …
Bisous des îles
Le brossage des dents est une étape très compliquée de mon côté. Ma fille ne se laisse pas faire, elle ne veut pas se brosser les dents… Quand c’est l’heure, nous galérons … car il faut la traîner, trouver des moyens pour qu’elle aille dans la salle de bain
Bonjour, on a commencé, auss,i dès les premières dents. Avec des brosses à dents adaptés, acheté dans un magasin bio. Elles ont soit un manche en bois, soit un manche en plastique réutilisé de pot de yaourts, comme ça évite d’agrandir le contient et le pays de plastiques qui flottent sur l’eau, car ils ne savent toujours pas recycler le plastique des brosses à dents.
Bonne journée!
Coucou, c’est tellement important le brossage des dents, mais qui n’a pas vécu cette situation où nos petits bou t’chou ne veulent absolument pas se les brosser. Comme tu le dis dans ton article, il faut un brossage de trois minutes recommander par tous les dentistes, etc. Mais car il y a un mais, quand l’enfant ne veut absolument, pas pour ma part, je pars pour une minute, c’est largement suffisant. Puis on augmente avec le temps. J’avais moi-même écrit un article comme toi sur le brossage sur mon blog. N’hésite pas à venir me voir. Au plaisir de te lire sur d’autres articles et Merci pour ce partage.