Rééquilibrez votre alimentation perdre du poids après votre grossesse
Fini les excès vous n’avez plus d’excuses ! Le nutella, le fromage ou les deux ensembles ce sera pour la prochaine grossesse ! Mais alors ça veut dire quoi manger équilibrer ? En vérité ça ne veut pas dire qu’il faut tout s’interdire, donc le nutella c’est ok mais pas à chaque repas bien sûr.
Manger équilibré au fond ce n’est pas compliqué. Chacune de vos assiettes doit contenir un peu de féculents, un peu de protéines et au moins autant de légumes que de tout le reste. Pour les matières grasses et bien tout est question d’équilibre. Il en faut, mais pas trop. Partez sur une bonne cuillère à soupe à chaque repas sous forme d’huile végétale par exemple. Saviez-vous qu’il en existe un tas que vous n’avez peut-être jamais goûté ? L’huile d’olive vous connaissez certainement, mais pourquoi ne pas essayer l’huile de pépin de raisin, l’huile de lin ou l’huile de colza ? Elles ont chacune des micro-nutriments intéressant pour votre santé, et donc votre perte de poids. Si vous voulez être sur de manger équilibré vous pouvez faire appel à une diététicienne en ligne.
Buvez
C’est bête à dire mais votre corps ne fonctionne correctement que s’il est bien hydraté. Une déshydratation même faible et tout est chamboulé. Les muscles fonctionnent moins bien, les nutriments ne sont pas transportés correctement aux cellules, vous vous sentez fatigué et votre attention diminue. Une déshydratation de 1% (350 ml pour une femme de 60 kg) et c’est tout de suite 10 % de capacité physique en moins ! Et si vous fonctionnez au ralenti, votre métabolisme de base ralenti, vous consommez moins de calories : dommage n’est-ce pas ?
Fuyez les régimes hypocaloriques
Les régimes hypocaloriques ont fait leurs preuves, en tout cas pour leurs échecs. Sachez que si vous vous lancez dans un régime hypocalorique à 1500 calories, 1200 calories ou moins (si si ça existe), eh bien vous perdrez du poids ! Beaucoup de poids même ! En tout cas au début, ensuite vous allez tout reprendre dans 95% des cas. Le régime hypocalorique c’est un peu la culotte gainante du 21 siècle, on est mince quand on l’enfile, mais c’est tellement désagréable qu’on finit toujours par l’enlever. Et une fois enlevé bizarrement on reprend tous ses kilos, voire plus si vous faites partie des chanceuses !
Le sport ? Pas une obligation mais recommandé
Le sport est bien sur conseillé. Mais sachez que la perte de poids passe par une bonne alimentation. Il n’est pas rare de voir des personnes prendre du poids en pratiquant une activité physique (ou ne pas en perdre). On se trouve des excuses pour manger une pâtisserie par ici, ou un fast-food par là. Pourtant, le sport consomme finalement peu de calories. En tout cas moins qu’on ce qu’on pourrait penser. Donc faire du sport ? Oui. Mais surtout pour votre santé physique et mentale. Le sport ne doit pas vous écarter de votre bonne alimentation équilibrée.
N’y pensez pas !
Dernière règle et peut être la plus difficile à suivre. Ne pensez pas à votre poids. Si vous stressez toute la journée pour ces quelques kilos de trop, votre corps libèrera du cortisol, l’hormone du stress. Cette hormone à la mauvaise habitude de stocker tout ce qui traine dans votre organisme sous forme de réserve d’énergie. Pire, cette hormone est l’antagoniste de l’hormone nécessaire à puiser dans vos réserves lipidiques. Autrement dit, tant que vous stressez votre corps ne pourra pas chercher l’énergie dont il a besoin dans vos graisses.
En résumé
Essayez d’avoir une alimentation saine, mais sans privation. Si vous avez faim, mangez. Si vous voulez vous faire plaisir de temps en temps, faites vous plaisir. Pour la perte de poids, il n’y a rien de pire que le stress et la frustration… et le manque d’eau !
22 commentaires
Merci pour ces conseils ! Il est vrai quand on est enceinte on ne fait pas trop attention sauf si on a un diabète gestationnel !
On a envie de profiter, de se faire plaisir et de manger de tout ! Si on ne fait pas attention, on se mords les doigts après l’accouchement !
coucou
il faut 9 mois pour faire un bébé et autant pour perdre (ou pas)
perso je n’ai pas perdu et ça me gêne absolument pas 🙂
merci pour tes conseils avisés ! belle journée
meric pour ton article qui m’aurait bien aidé il y a 5 ans;) j’avoue que le sport je n’ai pas fait et le paye aujourd’hui 😉
Coucou
Durant mes grossesses,j’ai pris le poids qu’il fallait sans en prendre plus . Du coup, je n’ai jamais eu besoin de perdre du poids après. ^^
Le mieux, finalement, est de continuer à manger sainement en quantité normal durant sa grossesse.Après, chaque organisme réagit différemment. Ce n’est pas toujours simple cette période.
Passe une belle journée
Hello, merci pour tous ces conseils. Pour ma part, j’ai accouché 2 fois en un an et j’avais surtout pris beaucoup de poids (21 kg) pour le 1er. Ensuite, j’ai perdu au fil du temps tous les kilos de grossesse. Le seul souci, c’est que j’étais déjà à la limite du surpoids avant mes grossesses et ce sont ces quelques kilos là que j’aimerais perdre. Ils sont là depuis longtemps donc pas simple mais je vais essayer d’y parvenir 🙂
Mes grossesses m’ont rendues tellement malades que le jour de mon accouchement, je pesais moins lourd que le jour de la conception lol.
Bon j’ai tout repris, merci le stress lol.
Merci pour tous tes conseils je ne pense pas être maman maintenant mais dans 5 ans peut être et la prise de poids me fait très peur c’est pourquoi j’aime me renseigner avant 🙂
Merci pour ces conseils. C’est vrai que lorsqu’on est enceinte, on a envie de profiter et de se faire plaisir
Hello! J’aime ton article, pourquoi ? Il est franc honnête et il ne prône pas la Sous alimentation!!! Ras le bol de ces articles ou pour maigrir il faut arrêter de manger! Je te rejoins, manger à sa faim, de manière équilibrée sans oublier l’activite Sportive ….
belle journée
Coucou , merci pour cet article qui va surement en aider plus d’une =)
Perso je ne suis pas concernée car j’espérais garder un peu de poids de ma grossesse mais non …
Cet article tombe très bien; une bonne amie vient d’accoucher et sa prise de poid la complexe enormément, elle pense qu’à. Merci pour ton article ça l’aidera surement 😉
J’avais pris beaucoup (trop) de poids pendant ma grossesse (+21 kg) et je me laissée le temps pour les perdre en faisant attention à manger équilibré (je n’ ai jamais fait de régime à proprement parlé car j’ai horreur de me priver ) et au bout de quelques mois avec la reprise du travail, j’ai finalisé la perte (bon depuis j’en ai repris mais ça c’est un autre problème 😉 )
salut oh ma grossesse date de pas mal d’année mais j’aurais aimer ce genre d’article a cette époque car on est tous stressée et sous pression pour retrouver au plus vite sa ligne , toi tu nous partage la zen attitude et de bon sense pour retrouver son équilibre merci pour ton partage
bonne soirée
Coucou,
Pour ma grossesse, il y a déjà 6 ans et demi, j’ai pris 22kg liés à la rétention d’eau (j »étais bien trop malade pour me faire des festins) ajouté à ça des oedèmes terribles. Après ma grossesse, j’ai eu le fameux baby-blues et la dépression + 10kg au compteur ! À ce jour, j’en suis à -20kg, mais il m’en reste encore pas mal à perdre. La rétention d’eau s’est installée et elle est terriblement dur à faire partir. Je fais du sport, mange équilibré (je ne mange pas de viande), mais c’est long !
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
De bons conseils j’ai ri avec la culotte gainante et le régime hypocalorique. Il me reste 2/3 kilos de grossesse plusieurs années après et j’en ai tellement bavé dans les premiers mois que j’etais à des millénaires d’un régime dans ma têtes sur le moment
Coucou ma belle,
C’est pas si facile que ça pour certaines alors que pour d’autres en mangeant sain et équilibré tout roule, je crois que tout dépend de l’organisme de chacun 🙂 Mais manger sain et équilibré aide forcément, avec comme je le dis souvent des écarts mais jamais d’excès ^^
Des bisous 🙂
D’excellents conseils ! en effet, l’hydratation est primordiale et un peu de marche tous les jours ! Les kilos peuvent s’envoler très vite, et il ne faut pas se priver pour autant 🙂
Je n’ai pas encore été enceinte mais je sais que quand je le serai j’irai voir une diététicienne. Tout d’abord parce que je suis végétarienne et je veux vérifier que j’apporte tous les nutriments au bébé mais aussi pour éviter la prise des 30kg.
Je suis étudiante sage-femme alors ton article m’a vraiment intéressée !
Franchement, c’est top de ENFIN entendre quelqu’un dire que les régimes hypocaloriques c’est ce qu’il y a de pire. Sinon, je ne sais pas si tu le savais, mais quand tu allaites, tu mets plus de temps a perdre du poids (en tout cas tant que tu allaites, après ça part tout seul !), le tout c’est d’avoir de la patience.
J’ai toujours eu la chance ou la malchance de perdre plus que je n’avais pris lors de mes grossesses …
[…] Manger équilibré est un de prérequis quand on est enceinte. Plutôt que d’éviter certains aliments, priorisez à manger ceux riches en nutriments. Il est courant le premier trimestre, de conseiller, et je vous le conseille, de vous alimenter avec des viandes, du poisson riche en fer, protéines et oméga. Mais aussi, et c’est moins connu de diviser vos repas, et de vous alimenter au cours de la journée avec 4 ou 5 petits repas, plutôt que 2 ou 3 gros repas. Ainsi votre apport énergétique sera constant tout au long de la journée, et les nausées, vomissements, ou sensations de ballonnement réduites. En résumé : mangez des aliments riches, et espacez vos repas. […]